Comment trouver sa voie professionnelle ?
Avez-vous le sentiment d’avoir trouvé votre place ? Ressentez-vous du plaisir dans vos activités quotidiennes ? Comment savoir ? De nos jours et surtout en Suisse, il existe une multitude de métiers que l’on peut choisir d’apprendre. Vous pouvez choisir dès la fin de votre scolarité quelle voie vous souhaitez poursuivre. On nous offre la possibilité de faire des stages, de participer à des foires des métiers et il est également possible, grâce à des passerelles, de changer de chemin presque à tout moment. Les pays étrangers envient nos possibilités et les anciennes générations nous rappellent régulièrement la chance que nous avons : « A mon époque, on avait pas autant de choix ! »
Le choix, c’est bien ça le problème parfois. Nous avons tellement d’options possibles que nous ne savons même pas laquelle choisir. On nous montre les différentes alternatives sans vraiment nous donner de marche à suivre pour trouver notre propre voie. Alors, comment faire ?
Faire son introspection
Lorsqu’on est enfant, nos parents peuvent avoir leurs propres rêves nous concernant. Ils vont peut-être vous encourager à suivre le même chemin qu’eux ou vous pousser à faire des études. Vous savez, les fameuses études en médecine ou en droit, par exemple. Sauf que, nous ne partageons pas forcément les mêmes envies. Il est donc important de se poser soi-même les bonnes questions et de prendre le temps d’y réfléchir. Pour ce faire, je vous propose la méthode de l’ikigai.
La philosophie de l’ikigai
Ikigai est un terme japonais qui exprime l’élément ou les éléments qui donnent un sens et un but à notre vie. Dans les dictionnaires japonais, l’kigai est d’ailleurs défini comme « la joie et le sentiment de bien-être que procure le fait d’être en vie » ainsi que « le fait de réaliser la valeur d’être en vie ». Fait intéressant, il existe plusieurs études en médecines associant le fait d’avoir trouvé son ikigai avec une plus longue espérance de vie réduisant ainsi le risque de mortalité.
Une personne peut trouver son ikigai dans plusieurs domaines de sa vie. L’ikigai d’une mère sera, par exemple, de prendre soin et s’occuper de sa famille. Dans la vie professionnelle, l’ikigai représente un savant mélange entre votre passion, votre vocation, votre profession et votre mission sur terre. Vous pouvez débuter vos recherches par ces 4 questions essentielles :
Qu’est-ce que j’aime faire ?
Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement ? Quel domaine, quelle branche, vous donne envie d’en savoir plus ? Qu’est-ce qui vous rend curieux ? Quels étaient vos rêves d’enfant ? Qu’est-ce qui vous procure de la joie ? Dans quelles activités pouvez-vous perdre la notion du temps ?
L’important ici est de découvrir vos passions et ce qui éveille votre curiosité. Certains disent qu’il ne faut pas mélanger hobbies et travail. Pourquoi pas ?
Dans quoi je suis doué ?
En quoi est-ce que vous avez de la facilité ? Quelles sont les qualités que vous aimez le plus chez vous ? Où réside votre créativité ? Quel est votre art personnel ? Quelles sont vos particularités ?
Nous sommes tous doués en quelque chose. Parfois ce quelque chose met du temps à se manifester parce qu’il sort un peu de l’ordinaire. Focalisez votre attention sur ce qui vous rend unique et aussi sur votre mode de fonctionnement.
De quoi le monde a-t-il besoin ?
La vie est un voyage rempli d’aventures. Parfois très belles et parfois un peu moins. On a probablement tous envie de laisser une trace de notre passage, de faire une différence et/ou de contribuer au mieux-être de ce monde. N’est pas Gandhi qui disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » ? Alors, quelle est votre contribution ?
Pour quelle activité puis-je être payé ?
Comment pouvez-vous gagner de l’argent ? Il n’est pas toujours simple de donner un prix à vos services, en tout cas pas aussi facile à calculer que pour un produit. Il n’est pas toujours simple non plus d’accepter de se faire payer pour quelque chose que l’on fait avec plaisir et passion. Mais vous avez passé du temps à mettre en œuvre votre idée, à construire votre activité, éprouvez-vous de la difficulté à payer les services d’une autre personne ? Non, n’est pas ? Alors pourquoi les autres seraient-ils embêtés de payer les vôtres ? Pensez-y et soyez justes dans vos calculs.
Se renseigner sur le chemin à prendre
Une fois que vous savez quelle direction vous souhaitez prendre, faites vos recherches ! Vous n’êtes pas tout à fait sûr de comment y arriver ? Vous pourrez trouver de l’aide auprès d’un spécialiste, que ce soit un coach, un consultant ou un conseiller en orientation professionnelle, ils sauront vous soutenir dans votre démarche et vous aider à trouver les informations relatives aux formations à entreprendre pour un métier en particulier.
Enfin…
Ecoutez-vous ! Prenez le temps de sortir de vos habitudes. Débranchez la prise pendant quelques jours, si possible, et vivez à votre rythme. Ecoutez ce que vous dit votre intuition lorsque vous sortez du bruit de votre quotidien. Soyez ouvert aux opportunités et laissez s’exprimer votre génie ! Rappelez-vous aussi que tous les chemins mènent à Rome : il n’existe pas qu’une seule voie pour atteindre votre objectif. Dans le monde professionnel, les profils atypiques sont de plus en plus appréciés.
Référence
SONE, T., & all., « Sense of Life Worth Living (Ikigai) and Mortality in Japan: Ohsaki Study », Psychosomatic Medicine, 2008