Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
L’entretien d’embauche… quel stress ! On y pense pendant des jours, on essaye de s’y préparer et puis on se dit que non, il faut rester naturel et spontané. On va chercher quelques trucs et astuces sur internet en vitesse, on y trouve une liste de questions à préparer, on se renseigne sur la boîte, on prépare le trajet, … Enfin, on nous dit aussi qu’il faut penser à sa tenue vestimentaire. Ok, mais ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine ? Ce sont surtout les compétences qui priment, non ? Eh bien ce n’est pas si sûr !
Pourquoi l’aspect vestimentaire est-il important ?
L’aspect physique est la première chose que le recruteur examine lors d’un entretien. L’impression basée sur l’apparence est créée pratiquement instantanément. Plusieurs études s’accordent à dire que les caractéristiques physiques auraient une influence importante lors du processus de recrutement. Voyons ensemble quels éléments sont importants à préparer pour votre prochain entretien d’embauche.
L’habillement
L’habillement constitue un élément central lors de l’entretien d’embauche. Croyez-moi qu’ici, l’habit fait le moine! Tout simplement parce qu’on ne vous connait pas encore, on ne pourra donc pas se baser sur autre chose que votre dossier de candidature et votre aspect physique. Une tenue adaptée au poste pour lequel vous postulez augmente vos chances d’être sélectionné, en plus de vous aider à vous sentir plus à l’aise pour le rôle en question.
Certaines études soutiennent que vous ne devez négliger aucun détail afin de donner une image cohérente de vous en lien avec le poste. Imaginez-vous, par exemple, un candidat, pour un emploi dans la branche de la propreté et de l’hygiène, arriver avec des habits tâchés ou en mauvais état…
Renseignez-vous sur le type d’entreprise pour laquelle vous postulez et quel est généralement le code vestimentaire qu’elle applique. Si vous n’êtes pas sûr ou que vous n’arrivez pas à obtenir cette information, allez-y pour un style plus business que casual. Il vaut mieux en faire un peu plus que pas assez ! Donc, si vous avez un doute, portez au moins un ensemble.
Odeurs
En revanche, je vous déconseille de vous lâcher sur votre parfum avant d’aller à un entretien. Vous pouvez mettre du parfum si vous le souhaitez, mais attention à ne pas en mettre trop. Les entretiens ont souvent lieu dans des pièces fermées, votre odeur ne doit donc pas prendre toute la place. Même chose pour les fumeurs. Attention à ce que l’odeur de fumée n’envahisse pas toute la pièce. Rien de plus désagréable pour un recruteur que de se retrouver dans un endroit fermé pendant une heure, noyé dans une odeur qu’il n’apprécie pas.
Accessoires
En ce qui concerne les accessoires, je vous recommande aussi de ne pas en faire trop. Selon le poste pour lequel vous postulez, arriver avec de très grosses boucles d’oreilles, d’imposants colliers et plein de bracelets qui s’entrechoquent au moindre mouvement en faisant beaucoup de bruit, c’est un peu trop. Optez plutôt pour un style plus sobre et discret.
Cheveux, barbe et maquillage
En ce qui concerne votre coupe de cheveux, soignez-là, et ayez les cheveux propres. Le style « Out Of Bed » est dépassé ou plutôt inapproprié pour un entretien d’embauche. Que vous portiez les cheveux attachés ou non, assurez-vous que votre visage soit bien visible et non caché sous une touffe de cheveux désorganisée et mal coiffée.
Messieurs, inutile de vous dire que prendre soin de sa barbe est également nécessaire pour un entretien. Longue ou courte, peu importe, tant qu’elle est soignée. Mesdames, ne vous lâchez pas non plus sur votre palette de maquillage, choisissez un maquillage plutôt discret et des couleurs neutres.
Couleur et manucure
Lorsqu’on se rend à un entretien ou lorsqu’on ne connait pas bien l’entreprise et les personnes qu’on va rencontrer, on plutôt pour des couleurs plus neutres comme le noir, le bleu marine, le beige ou le blanc, par exemple. Une touche de couleur un peu plus flashy passe, mais pas trop. Une ceinture rouge avec un ensemble bleu foncé, pourquoi pas. Par contre, l’inverse risque d’être un peu agressif comme première approche.
Mesdames, bien que nous ayons la possibilité d’avoir les ongles de toutes les tailles et toutes les couleurs, n’en faites pas trop pour un entretien d’embauche ! Par exemple, si vous postulez pour un poste où vous êtes souvent en contact avec les clients et que vous devez travailler sur un ordinateur, le bruit des ongles lorsque vous tapez sur le clavier pourrait être quelque peu désagréable.
En bref…
Pensez bien à ce que vous allez porter pour votre prochain entretien. En cas de doutes, mieux vaut opter pour un style vestimentaire plus classique aux couleurs neutres (avec une touche de couleur plus forte et non l’inverse). Faites attention à ne pas porter un parfum trop fort et qui prenne trop de place, et ne sortez pas tous vos bijoux pour l’occasion.
Une fois que vous serez engagé et que vous aurez eu le temps de vous faire connaître, d’observer le code vestimentaire de l’entreprise et de prendre vos marques, rien ne vous empêche d’adopter votre style originel !