Entretien d’embauche : attention à votre communication non verbale !

Cindy Carvalho
5 min readSep 30, 2020

Il arrive qu’après un entretien d’embauche, les raisons d’un refus restent parfois un peu vagues et sonnent souvent ainsi : « un autre candidat correspondait mieux à ce que nous cherchions », « votre profil est intéressant mais vous manquez d’expérience » ou encore « nous avons dû faire un choix entre deux candidats et l’autre candidat avait un peu plus d’expérience que vous ». Bref, vous ne savez pas vraiment pourquoi vous n’avez pas été retenu. Et si la raison du refus résidait dans votre attitude ?

Le non verbal, c’est quoi ?

La communication non verbale existe depuis bien plus longtemps que la communication verbale et il y a autant de définitions que de livres ou de recherches sur le sujet. Limitions d’abord le terme de communication aux échanges entre deux ou plusieurs personnes. La communication humaine est décrite comme l’échange dynamique de messages. Ces messages peuvent être transmis de manière verbale ou non. Chaque échange est ainsi composé d’au moins un élément non verbal comme par exemple, le toucher, le regard, les gestes, l’intonation de la voix et même l’habillement (hé oui ! votre aspect physique en dit parfois long sur vous !). La manière la plus simple et la plus répandue de définir la communication non verbale est donc, de considérer tout sauf les mots.

C’est vraiment si important ?

Oui, car la communication non verbale est omniprésence. On la remarque avant même que l’autre personne parle. Par exemple, lors d’une première rencontre, vous « scannez » l’autre en regardant sa démarche, ses habits et il vous est peut-être même arrivé d’avoir une mauvaise impression de la personne à cause de son odeur, par exemple, non ? Sachez que nous avons intuitivement plus confiance dans la communication non verbale que dans la communication verbale, probablement parce que l’on croit que ce type de communication est plus spontanée et donc moins contrôlée de manière consciente. En 1976, le chercheur Albert Mehrabian avait estimé l’importance qu’on accordait aux différents éléments de la communication. Il est ainsi arrivé à la conclusion que 7% du message est verbal, 38% vient de l’attitude vocale et 55% est lié à l’expression faciale. On comprend alors l’importance de décoder le comportement non verbal lors d’un entretien, surtout lors d’incohérences entre ce qui est dit et l’attitude montrée.

A chacun ses lunettes !

Nous avons tous notre propre façon de voir le monde qui nous entoure. C’est comme si chaque personne avait sa propre paire de lunettes à travers laquelle elle évalue son environnement. C’est ce que l’on appelle en psychologie, les biais cognitifs. Malgré tous les outils dont dispose le recruteur, il aura lui aussi sa propre vision de la personne en face de lui. Chaque candidat, à travers son comportement, fait naître un sentiment différent qui influe directement sur la décision finale d’embauche.

Alors je dois faire attention à quoi ?

Sourire et regarder le recruteur dans les yeux vous donnera des points positifs. En revanche, interrompre le recruteur, parler beaucoup ou de façon hésitante, détourner le regard ou adopter une posture relâchée vous fera perdre des points. Voyons un peu quels sont les autres comportements qui peuvent faire pencher la balance.

La poignée de main et le contact visuel

La poignée de main est le premier contact physique entre le candidat et le recruteur et peut servir de base pour se créer une première impression. On différencie une poignée de main ferme ou faible à travers diverses dimensions telles que la température de la main, l’humidité, la force et la consistance de la poignée, ainsi que la vigueur et la durée. Le contact visuel est une dimension importante également. Un candidat qui regarde droit devant est perçu comme plus sérieux, responsable et ayant davantage de confiance en lui.

Ainsi, je vous recommande fortement d’avoir une poignée de main ferme, vigoureuse et plus longue (une seconde, pas plus !), et de regarder la personne dans les yeux. Vous ferez une meilleure première impression et donnerez le sentiment d’être quelqu’un de plus sociable et plus amical. Si votre poignée de main est plutôt faible, le recruteur pensera probablement que vous êtes un peu introverti et/ou timide.

La posture

De manière générale, une posture penchée vers l’avant (tronc, tête et bras) est associée à une plus grande implication et à une plus grande appréciation de la personne en face. Privilégiez donc cette position d’approche lors des entretiens d’embauche afin de donner une meilleure impression et surtout de montrer un plus grand engagement. Attention à la position d’expansion (torse bombé, tête et épaules relevées) qui pourrait être mal perçue. On risquerait de croire que vous êtes arrogant ou que vous avez un trop plein de confiance en vous, et croyez-moi, ce n’est pas le type de personnalité que l’on veut engager. ABE !

L’intonation de la voix

La voix est le seul élément non verbal directement associé à la parole. Les signaux vocaux, nous permettent, tout comme les gestes et le regard, de gérer le déroulement d’un échange en signalant que nous avons fini de parler, ou qu’au contraire, nous souhaitons dire quelque chose. En entretien, faites attention à ne pas interrompre le recruteur en face, même si votre but était de montrer de l’enthousiasme. Dans l’idéal, optez plutôt pour un débit de parole dynamique, variez les tons de voix (afin de ne pas donner le sentiment de monotonie) et faites attention aux hésitations dans votre discours.

Et pour résumer ?

Dans la littérature scientifique, on trouve deux tendances : dans certaines études on constate que le comportement non verbal a un effet sur la décision d’engagement et dans d’autres, que le contenu verbal ainsi que les documents de postulation restent plus importants. C’est pourquoi je vous conseille vivement de vous préparer sur tous les fronts, c’est-à-dire, assurez-vous d’envoyer vos documents complets et à jour (évitez aussi les fautes d’orthographes !), préparez-vous à différentes questions et entraînez votre communication non verbale.

Enfin, rappelez-vous qu’une réponse négative n’est pas à prendre personnellement. Il s’agit uniquement d’une appréciation basée sur un certain nombre de critères à un moment précis qui ne définit en aucun cas qui vous êtes en tant que personne.

--

--

Cindy Carvalho

Passionnée de communication interpersonnelle, je vous aide à développer vos compétences sociales, émotionnelles et communicationnelles.